Comment le test électoral façonne les attitudes politiques des futurs électeurs

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Le Test électoral éducatif est un système d’aide au vote (SAV) qui fournit aux citoyens des informations personnalisées sur leur profil d’électeur en comparant leurs opinions politiques avec celles des partis politiques. En pratique, les utilisateurs complètent un questionnaire en ligne sur leurs opinions à propos d’une série d’enjeux politiques. En comparant leur position avec celle des partis politiques, l’application génère un conseil de vote, tel qu’illustré ci-dessous. Bien qu’un des objectifs des SAV est de mobiliser les jeunes citoyens et ceux qui ne sont pas intéressés par la politique, nous constatons que les effets des SAV, chez les jeunes plus particulièrement, sont peu connus et les inégalités politiques peu prises en compte. La focale de cette recherche est placée sur les citoyens pré-votants, les individus âgés entre 16 et 18 ans, sur base du constat qu’il s’agit d’un âge charnière dans le développement des attitudes politiques et de l’identité.

Une expérience originale dans des classes de l’enseignement secondaire

Afin d’étudier l’impact de l’utilisation du Test électoral tout en prenant en compte d’autres facteurs en jeu dans un contexte de salle de classe, nous avons développé un protocole expérimental novateur. L’expérience a eu lieu en salle de classe ou salle informatique, avec des élèves de cinquième et sixième année de l’enseignement secondaire, dans des écoles des cinq provinces wallonnes. La collecte de données s’est déroulée en trois vagues, du 20 janvier au 3 avril 2020. Le dispositif en trois vagues permet de mesurer les changements avant et après l’utilisation du Test électoral.

Notre étude expérimentale permet de démêler trois types d’effets des SAV : l’effet des énoncés, qui résulte de la simple exposition aux énoncés d’enjeux politique du SAV ; l’effet du conseil de vote, qui résulte de l’exposition à un conseil de vote lié à l’utilisation d’un SAV ; et l’effet de correspondance, qui résulte de la concordance du conseil de vote par rapport aux préférences partisanes initiales de l’utilisateur (conseil incongruent, congruent, ou activateur dans le cas des utilisateurs qui n’ont pas de préférence partisane initiale).

Pour distinguer les effets des énoncés de ceux de l’exposition à un « conseil de vote », les classes participantes ont pris part à 3 interventions différentes. Les élèves du premier groupe ont répondu à 35 questions input portant sur des enjeux politiques relevant du niveau fédéral (transport, énergie, environnement, questions éthiques, etc.). En output, ils ont chacun obtenu leur ‘‘conseil de vote’’ personnalisé listant les sept partis francophones disponibles dans le Test électoral 2019, du plus proche au plus éloigné idéologiquement (cdH, Ecolo, DéFI, MR, PP, PS, et PTB). Les élèves du second groupe ont été invités à se positionner de manière individuelle sur les mêmes 35 enjeux politiques proposés dans le Test électoral. Néanmoins, les élèves de ce groupe, le groupe ‘‘enquête d’opinion’’, n’obtiennent pas de conseil de vote. Ces élèves ne bénéficient donc pas de l’output interactif du SAV. Enfin, les élèves du groupe témoin ont été assignés à une tâche sans rapport à la politique. Il leur a été demandé de compléter une enquête sur leurs loisirs.

Des effets complexes et nuancés

Les résultats de cette expérience révèlent la complexité des effets du test électoral. Premièrement, l’exposition à un conseil de vote participe au développement du sentiment de confiance politique des citoyens pré-votants. Un mois après l’utilisation du test électoral éducatif, on remarque que les utilisateurs du test électoral éprouvent une plus grande confiance à l’égard des institutions politiques telles que les partis politiques, le parlement fédéral et les hommes et femmes politiques.

Deuxièmement, on constate que l’exposition aux propositions politiques du test électoral influence positivement le sentiment d’efficacité politique interne des citoyens pré-votants, c’est-à-dire leur confiance en leur capacité à comprendre, discuter, et participer en politique. Pour ces jeunes citoyens pré-votants, le simple fait de réfléchir aux enjeux de politiques publiques afin de donner un avis sur ceux-ci affecte positivement leur perception de leur propre capacité à appréhender les affaires politiques et à prendre part dans l’arène politique. Nous observons également que cet effet perdure, et ce même un mois après leur utilisation du test électoral éducatif.

Troisièmement, nous identifions, dans un premier temps, un effet immédiat négatif de l’utilisation du test électoral sur la confiance des participants dans leur capacité à participer aux processus politiques, à comprendre et à réfléchir aux questions politiques : les élèves qui ont utilisé le test électoral dans son entièreté tendent à démontrer un sentiment d’efficacité politique interne amoindri à la suite de cette utilisation. Certains citoyens pré-votants sont décontenancés dans leur assurance en leurs propres capacités à comprendre les enjeux politiques et à participer activement à l’arène politique, lorsqu’ils se confrontent à un « profil idéologique » personnalisé. Toutefois, à la fin de l’étude, un mois après l’utilisation du test électoral, ces élèves rebondissent de cette expérience négative et retrouvent leur niveau moyen initial d’efficacité politique interne. Il est donc recommandé de fournir un complément d’information au test électoral et d’accompagner ces citoyens en herbe dans l’interprétation de ce miroir politique.

Un outil polyvalent pour stimuler la curiosité politique

Le constat est largement partagé : les méthodes classiques d'enseignement s'avèrent peu efficaces pour relever le défi de l'éveil des futurs électeurs. De nombreux enseignants sont également confrontés à des obstacles liés à l'infrastructure et au manque de ressources nécessaires pour façonner les connaissances, les compétences et les attitudes démocratiques de leurs élèves. L'école et les enseignants doivent relever le défi de déconstruire les représentations collectives et individuelles des élèves sur la politique et les institutions politiques, déjà présentes à leur jeune âge.

L'utilisation du Test électoral éducatif répond aux besoins présents des enseignants prêts à fournir à leurs élèves des outils pour décrypter le flot d'informations politiques. Notre étude a démontré que le SAV a des effets variés sur les différentes attitudes politiques des citoyens pré-votants. Les SAV sont des outils polyvalents qui peuvent être mis en œuvre à différents stades d'un programme d'enseignement, éveiller la conscience des élèves par rapport aux défis politiques et sociétaux actuels, attiser leur intérêt à l'égard des partis politiques, et inciter à la réflexion et à l'argumentation. Le test électoral peut, dès lors, ouvrir la voie pour les jeunes citoyens qui auront accès aux urnes dès 16 ans lors des prochaines élections européennes du 9 juin 2024 en les guidant vers un choix éclairé.

Publication de référence : Uyttendaele, L. (2023). Unpacking the impact of voting advice applications on pre-voters’ political attitudes: An experimental field study on the effects of the test électoral éducatif in walloon schools in 2020. Thèse publiée aux Presses universitaires de Louvain.   Images : 'Sondage d'opinion', by Andreas Breitling (CCO Content in Pixabay) ; 'test électoral 2019' by Laura Uyttendaele ; 'Urne électorale', by ArtRose (CCO Content in Pixabay).