Soutien aux jeunes chercheurs

L’ABSP encourage les jeunes chercheurs à présenter leurs recherches

Soutien

L’ABSP soutient régulièrement les jeunes chercheurs désireux de présenter leurs recherches lors de conférences. Ces bourses sont octroyées une fois par année civile par chercheur pour des doctorant(e)s et des post-doctorants en science politique membres de l’ABSP et issus prioritairement d’une des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont la communication a été acceptée par les instances de sélection des évènements (congrès, workshops, summer schools) organisés par les associations francophones (AFSP, ASSP, LUXPOL, SQSP ainsi que le congrès conjoint du réseau des associations francophones), l’ECPR, l’IPSA/AISP, ou par toute association nationale de science politique. Deux appels sont systématiquement lancés par an. Le premier prend fin le 1er mars de l’année en cours, le deuxième se clôture le 1er septembre. Les demandes ne seront examinées qu’aux CA suivant la clôture de ces deux appels

Télécharger le formulaire de demande de bourse « jeunes chercheurs ABSP »

Bourses

  • 12 bourses de 250 ou 400 euros ont été attribuées par l’ABSP à des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se rendre à diverses conférences organisées par l’ECPR, la SQSP et l’AFSP en 2017 et y présenter leurs recherches.
  • 21 bourses de 250 ou 400 euros ont été attribuées par l’ABSP à des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se rendre à diverses conférences organisées par l’ECPR, la SQSP et l’IPSA/AISP en 2016 et y présenter leurs recherches.
  • 4 bourses de 400 euros ont été attribuées par l’ABSP à des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se rendre à la Conférence générale de l’ECPR en août 2015 et y présenter leurs recherches.
  • 1 bourse de 400 euros a été attribuée par l’ABSP à un jeune chercheur afin de lui permettre de se rendre au congrès de l’association française de science politique (AFSP) en juin 2015 et y présenter ses recherches.
  • 8 bourses de 400 euros ont été attribuées par l’ABSP à des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se rendre au sixième congrès du réseau francophone des associations de science politique en février 2015 et y présenter leurs recherches.
  • 9 bourses de 400 euros ont été attribuées par l’ABSP à des jeunes chercheurs afin de leur permettre de se rendre au Congrès mondial de l’IPSA/AISP à Montréal en juillet 2014 et d’y présenter leurs recherches.