Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse

Depuis 2015, l’Association belge francophone de science politique (ABSP) décerne le prix « Xavier Mabille ». D’un montant de 750 euros, ce prix est remis lors du concours biennal de la meilleure thèse de doctorat en science politique soumise et défendue avec succès auprès d’une institution universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Xavier Mabille (1933-2012) fut l’une des principales figures du CRISP de 1960 jusqu’à sa mort. Il incarna la science politique belge durant plusieurs décennies, tant vis-à-vis de ses pairs que de la presse et du grand public. Il enseigna dans les principales universités francophones de Belgique. Son ouvrage Histoire politique de la Belgique constitue aujourd’hui encore une référence majeure sur le pays.

Lauréats

Lors de sa première édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2013-2014 avait été décerné à Nathalie Brack pour sa thèse intitulée « S’opposer à l’Europe. Quels rôles pour les eurosceptiques au Parlement européen ? », défendue à l’Université libre de Bruxelles, le 11 janvier 2013.

Pour sa deuxième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2015-2016 avait été remis à María Martín de Almagro Iniesta pour sa thèse intitulée « (Un) Globalizing Civil Society: When the boomerang rebounds. Transnational Advocacy Networks and Women Groups in post-conflict Burundi and Liberia », défendue à l’Université libre de Bruxelles et à la LUISS Guido Carli University, le 28 avril 2015.

Pour sa troisième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2017-2018 avait été remis à Julien Pomarède pour sa thèse intitulée « Mises en scène et stratégies d’internationalisation de la « lutte contre le terrorisme » : Guerre, surveillance, et armements à l’OTAN après le 11 septembre 2001. », défendue à l’Université libre de Bruxelles, le 24 octobre 2018.

Pour sa quatrième édition, le prix Xavier Mabille avait été attribué au Dr Ahmed Hamila pour sa thèse intitulée « Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des « réfugiés LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni, défendue à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Montréal.

Pour sa cinquième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse a été remis non pas à un, mais à deux lauréats, en raison de l’excellence des candidatures reçues. Christoph Niessen et Chloé Thomas se sont donc vus remettre le Prix Xavier Mabille 2021-2022 pour des thèses respectivement intitulées “Quand des communautés sous-étatiques demandent et obtiennent de l’autonomie. Une analyse comparée des mobilisations et restructurations sous-étatiques en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni”, défendue à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain le 27 août 2021, et “Une menace possible et vraisemblable. Dire et faire la sécurité : l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace et la structuration du champ antiterroriste belge”, défendue le 14 décembre 2021 à l’Université Saint-Louis Bruxelles.