Lors de sa première édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2013-2014 avait été décerné à Nathalie Brack pour sa thèse intitulée « S’opposer à l’Europe. Quels rôles pour les eurosceptiques au Parlement européen ? », défendue à l’Université libre de Bruxelles, le 11 janvier 2013.
Pour sa deuxième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2015-2016 avait été remis à María Martín de Almagro Iniesta pour sa thèse intitulée « (Un) Globalizing Civil Society: When the boomerang rebounds. Transnational Advocacy Networks and Women Groups in post-conflict Burundi and Liberia », défendue à l’Université libre de Bruxelles et à la LUISS Guido Carli University, le 28 avril 2015.
Pour sa troisième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique 2017-2018 avait été remis à Julien Pomarède pour sa thèse intitulée « Mises en scène et stratégies d’internationalisation de la « lutte contre le terrorisme » : Guerre, surveillance, et armements à l’OTAN après le 11 septembre 2001. », défendue à l’Université libre de Bruxelles, le 24 octobre 2018.
Pour sa quatrième édition, le prix Xavier Mabille avait été attribué au Dr Ahmed Hamila pour sa thèse intitulée « Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des « réfugiés LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni, défendue à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Montréal.
Pour sa cinquième édition, le Prix Xavier Mabille de la meilleure thèse a été remis non pas à un, mais à deux lauréats, en raison de l’excellence des candidatures reçues. Christoph Niessen et Chloé Thomas se sont donc vus remettre le Prix Xavier Mabille 2021-2022 pour des thèses respectivement intitulées “Quand des communautés sous-étatiques demandent et obtiennent de l’autonomie. Une analyse comparée des mobilisations et restructurations sous-étatiques en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni”, défendue à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain le 27 août 2021, et “Une menace possible et vraisemblable. Dire et faire la sécurité : l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace et la structuration du champ antiterroriste belge”, défendue le 14 décembre 2021 à l’Université Saint-Louis Bruxelles.