Depuis une dizaine d’années, les études de genre en sciences politiques se sont développées, d’abord de manière ponctuelle, ensuite de façon structurée sur base de pôles de recherche plus étendus, plus particulièrement en région néerlandophone et plus récemment en région francophone. S’inspirant de et nourrissant les grands axes de la thématique genre et politique telle qu’elle s’est élaborée au niveau international (voir par exemple Balmer-Cao), différents sujets de recherche se sont cristallisés.
Activités
Activités organisées en 2023 :
27 mars : Table ronde « Extrême droite et genre(s) » coorganisée avec Transfo (ULB-Charleroi) et le Centre d’Action Laïque de Charleroi
Activités organisées en 2022 :
Septembre : première édition Atelier genre et politique(s). Cet atelier est prioritairement destiné aux jeunes chercheur.e.s (docs ou post-docs) afin de leur offrir la possibilité de présenter un travail en cours qui sera discuté par des chercheur.e.s senior. Les propositions sont à envoyer pour le 1er Juin 2022.
8 novembre : Séminaire de présentation et de discussion avec Bérengère Marques-Pereira, autrice de l’ouvrage L’avortement dans l’Union européenne : Acteurs, enjeux et discours (CRISP, 2021)
Organisé par lʼAssociation belge de science politique – Communauté française (groupe de travail Genre et Politique) et le Centre METICES – CSP Renseignements : Bérengère Marques-Pereira