Soutien aux chercheuses et chercheurs

Nouvelles opportunités de soutien aux chercheuses et chercheurs : Nous vous encourageons vivement à nous faire parvenir vos demandes !

Soutien

L’ABSP soutient régulièrement les (jeunes) chercheuses et chercheurs désireux de présenter leurs recherches lors de conférences. Ces bourses sont octroyées une fois par année civile par chercheur pour des doctorant(e)s et des post-doctorants en science politique membres de l’ABSP et issus prioritairement d’une des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont la communication a été acceptée par les instances de sélection des évènements (congrès, workshops, summer schools) organisés par les associations francophones (AFSP, ASSP, LUXPOL, SQSP ainsi que le congrès conjoint du réseau des associations francophones), l’ECPR, l’IPSA/AISP, ou par toute association nationale de science politique. Deux appels sont systématiquement lancés par an. Le premier prend fin le 1er mars de l’année en cours, le deuxième se clôture le 1er septembre. Les demandes ne seront examinées qu’aux CA suivant la clôture de ces deux appels.

Les demandes de subsides peuvent être introduites via le formulaire de demande et seront examinées par l’organe d’administration suivant leur date d’introduction.

Télécharger le formulaire de demande de bourse ABSP

A ces subsides récurrents sont venus s’ajouter depuis septembre 2024 deux nouvelles opportunités de financement :

– D’une part, les conditions d’octroi de subsides ont été élargies, permettant notamment de solliciter une deuxième fois pour l’année 2024 des subsides annuels, tels que ceux destinés aux déplacements ou activités des GTs. La possibilité de solliciter les financements existants est également ouverte à tous les chercheurs et chercheuses membres de l’ABSP – la priorité est cependant toujours donnée aux jeunes chercheurs et chercheuses. Le même formulaire peut être utilisé pour ces demandes.

– D’autre part, un appel ouvert à financement est également lancé. Cet appel vise à soutenir de nouveaux projets qui ne figurent pas dans les lignes budgétaires prévues pour les subsides habituels de l’ABSP, par exemple la réalisation d’un terrain de recherche, des formations, ou encore des aides à la publication. Cet appel est ouvert à tous les membres de l’ABSP – la priorité étant toujours donnée aux jeunes chercheurs et chercheuses. Les demandes peuvent être adressées directement au secrétariat de l’ABSP : info@absp.be. Elles doivent comprendre une courte description de la demande, un court argumentaire relatif à la nécessité d’obtenir ce financement complémentaire de l’ABSP et un budget général comprenant la contribution souhaitée de l’ABSP.

Cet appel ouvert visera à faire un état des lieux des besoins des membres de l’ABSP qui ne seraient pas actuellement couverts par les subsides existants dans le cadre d’une réflexion plus large menée par l’organe d’administration.

 

Bourses

  • Chaque année une dizaine de bourses de 500 ou 900 euros sont attribuées par l’ABSP à des (jeunes) chercheuses et chercheurs afin de leur permettre de se rendre à diverses conférences centrales de la discipline.