L’étude, mais aussi la pratique, du fédéralisme, du régionalisme ou de mécanismes de décentralisation a connu un regain d’intérêt au cours des dernières décennies. Les développements internationaux et géopolitiques ont notamment permis l’essor de revendications sub-étatiques qui n’avaient pas accès jusque-là au débat public, qui étaient inaudibles, réprimées ou proprement impensables selon les cas. On citera notamment les anciennes colonies dans les années 1960 et 1970 et les Etats issus de l’ex-URSS (ou jusque là « satellites » d’un des deux « blocs ») dans les années 1990. Plus récemment, les référendums sur l’indépendance de l’Ecosse et de la Catalogne – organisés respectivement en 2014 et 2017 – sont d’autres exemples des dynamiques actuellement en cours.
Le fédéralisme, le régionalisme ou d’autres modes moins poussés de décentralisation peuvent alors apparaître comme un système d’organisation de l’Etat capable de s’adapter à des entités multinationales, multiethniques, multiculturelles ou caractérisées par la présence d’une ou de plusieurs minorités dont l’existence est devenu politiquement signifiante. Ils peuvent également être promus ou mis en place dans une perspective de gestion efficace d’entités territoriales caractérisées par des réalités économiques, sociales ou géographiques spécifiques. Dans les pays en développement ou en transition, la décentralisation est par ailleurs une des voies privilégiées pour favoriser un développement adapté aux réalités locales dans le cadre d’un processus de démocratisation, de transition ou de mutation institutionnelle.
Les questions liées au fédéralisme, au régionalisme ou aux mécanismes de décentralisation sont donc au cœur d’agendas de recherche en science politique qui débordent largement le thème de l’organisation institutionnelle des Etats contemporains. Ces phénomènes intéressent toutes les spécialités de la discipline : la sociologie politique et les études électorales, la théorie politique, la politique comparée, l’analyse des politiques publiques ou encore les relations internationales et les études européennes. Les thèmes suivants permettent d’illustrer la richesse des sujets et la variété des dimensions des phénomènes socio-politiques liés au fédéralisme, au régionalisme et aux mécanismes de décentralisation :
Le groupe de travail FéDéRé (Fédéralismes, régionalismes et décentralisations) est animé par Christoph Niessen. Si vous désirez faire partie des membres de FéDéRé, être informés de nos activités, ou nous faire suivre des informations concernant vos travaux, n’hésitez pas à lui envoyer vos coordonnées. Suivez-nous également sur Twitter @ABSP_FeDeRe le compte officiel de FéDéRé alimenté par Caroline Van Wynsberghe.
Université de Namur & Université catholique de Louvain
CHRISTOPH.NIESSEN@UNAMUR.BELe groupe de travail FéDéRé (Fédéralismes, régionalismes et décentralisations) est animé par Christoph Niessen. Si vous désirez faire partie des membres de FéDéRé, être informés de nos activités, ou nous faire suivre des informations concernant vos travaux, n’hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées. Suivez-nous également sur Twitter @ABSP_FeDeRe le compte officiel de FéDéRé alimenté par Caroline Van Wynsberghe.
Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit. Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam.