Notre GT se montre soucieux, d’une part, de combiner une discussion rigoureuse des concepts et des théories avec une mise en perspective des méthodes et des terrains d’enquête. D’autre part, notre GT entend stimuler l’innovation théorique en favorisant l’approfondissement et la mise en relation d’approches qui contribuent à renouveler l’enquête sur le politique et les politiques publiques. Plusieurs activités du GT ont ainsi permis d’explorer les approches cognitives et les approches pragmatiques au moyen de séminaires, colloques et publications. Enfin, le GT accorde une importance au décloisonnement des débats et des perspectives. L’enquête de type comparative constitue une ressource précieuse pour penser et repenser les politiques publiques. C’est dans cette perspective également que les échanges non seulement avec d’autres équipes européennes mais aussi avec des laboratoires canadiens et américains sont privilégiés par notre GT.
Dans le cadre des Congrès précédents de l’ABSP-CF, le GT « Action Publique » a examiné plusieurs enjeux et défis saillants dans la conduite des politiques publiques : les « nouveaux modes de régulation » (2002, ULB) ; « l’expertise, l’expérience et la délibération dans les politiques publiques » (2005, Ulg), et enfin, les « relations entre éthique, politique et science politique » (2008, UCL). En 2011 (ULB), le GT a exploré les « liens entre participation, modernisation et jeux d’échelles ».
Pour la période 2013-2014, les principales thématiques de travail portées par le GT sont :
Le GT Action publique est animé par 3 chercheurs et chercheuses affilié.e.s à différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Université libre de Bruxelles (aurelie.tibbaut@ulb.be)
Université catholique de Louvain (d.piron@uclouvain.be)
Université catholique de Louvain (claire.dupuy@uclouvain.be)