Proposer un texte

Nous encourageons la soumission de textes de 800 à 1200 mots, rédigés en français dans un style accessible, sous format Word. La soumission s’effectue via le blog et doit inclure le(s) nom(s) des auteur·e·s, leur institution de rattachement ainsi qu’une courte notice biographique (3-4 lignes maximum) et une photo professionnelle de qualité (Image au format JPG ou JPEG, taille maximum de 200ko).

Nous couvrons toutes les sous-disciplines de la science politique. Les textes peuvent inclure des graphiques, tableaux ou images si nécessaire (Image au format JPG ou JPEG, taille maximum de 500ko). Les résultats empiriques doivent être présentés dans un format clair et intelligible pour un public non-expert.

Les articles soumis sont évalués par le comité éditorial. Dans certains cas, celui-ci peut indiquer que le texte soumis ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog, et conseiller les auteur·e·s sur la meilleure manière d’adapter le texte à l’audience visée. De même, l’équipe éditoriale peut faire des suggestions afin de raccourcir le texte ou d’en améliorer l’accessibilité à un public large. L’équipe éditoriale renvoie la version éditée du texte aux auteur·e·s, qui peuvent alors réaliser les dernières modifications avant publication.

Tous les articles publiés sur le blog doivent reposer sur une démarche scientifique. L’équipe éditoriale peut dès lors demander des informations complémentaires à propos des sources, des données, des méthodes d’analyses et/ou des conclusions de l’article.

Notre objectif principal est d’augmenter la visibilité auprès d’un large public de la science politique. Les articles soumis doivent être rédigés en gardant cet objectif à l’esprit et en s’adressant à ce public large. A ce titre, nous encourageons les auteur·e·s à :

  • Eviter le jargon académique, l’utilisation d’une terminologie trop spécifique aux cercles académiques ;
  • Adopter un style direct et des paragraphes courts ;
  • Mettre en avant les arguments centraux dès le début du texte ;
  • Eviter l’utilisation de police en italique, gras, ou souligné ;
  • Rédiger les textes comme pouvant être lus de manière indépendante, même s’il s’agit d’une synthèse d’un article ou d’un ouvrage. Ainsi, les textes basés sur des publications doivent de préférence faire référence à la thématique de la publication plutôt qu’à la publication elle-même ;
  • Limiter au maximum les références et les mentionner sous forme de liens URL ;
  • Eviter l’utilisation de notes infrapaginales ;
  • Proposer un titre court et descriptif (20 mots ou moins) ; éviter titres généraux ;
  • Envoyer les graphiques ou images sous un format de qualité, et préférer ceux-ci aux tableaux (moins aisés à interpréter rapidement) ;
  • Labelliser les graphiques, images et tableaux (titre clair, source, données interprétables).

 

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