L’équipe éditoriale

Les membres de l’équipe éditoriale du blog BePolitix sont Catherine Xhardez (Vrije Universiteit Brussel), Christoph Niessen (Université catholique de Louvain), David Talukder (Université libre de Bruxelles) et Floriane Geels (Université Saint-Louis – Bruxelles).


Catherine Xhardez
est chercheuse post-doctorante FWO à la Brussels School of Governance (BSoG) de la VUB. Docteure en science politique, sa recherche postdoctorale s’intéresse à l’élaboration des politiques publiques d’immigration et d’intégration dans les États fédéraux, au niveau sous-national. De 2018 à 2020, Catherine Xhardez était basée à Montréal (Canada) à l’Université Concordia. En décembre 2017, elle a défendu sa thèse de doctorat (Université Saint-Louis – Bruxelles et Sciences Po Paris) intitulée : « Intégrer pour exister ? Nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec ». Elle possède un Master en science politique (Sciences Po Paris) et également un Master en droit (VUB). Plus généralement, ses recherches portent sur l’intégration des immigrés, l’immigration, les politiques publiques et le fédéralisme. Elle est co-coordinatrice du GT ‘Fédéralismes, Régionalismes et Décentralisations’ (FéDéRé) de l’ABSP.
Twitter : @CathXhardezWebsite

Christoph Niessen est chercheur post-doctoral à l’Institut universitaire européen de Florence et à l’Université catholique de Louvain. Ses travaux portent sur des questions de fédéralisme et régionalisme, de (multi-)nationalisme, d’innovations démocratiques et de démocratie délibérative. Dans ses recherches doctorales, il étudie les origines et l’évolution des demandes et statuts d’autonomie de communautés et territoires sub-étatiques en Europe. Dans ses travaux sur les innovations démocratiques, il s’est intéressé à la réception de dispositifs de démocratie délibérative par des acteurs traditionnels de la prise de décision. Il est co-coordinateur du Groupe de Travail ‘Fédéralismes, Régionalismes et Décentralisations’ (FéDéRé) de l’Association belge francophone de science politique et fait partie de la plateforme d’innovations démocratiques G1000.

David Talukder est chercheur-doctorant dans le cadre du projet de recherche « Reforming representative democracy? » au sein du Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été chercheur-visiteur au sein de l’Université de Florence ainsi qu’à l’Université de Montréal (UdeM) et a rejoint l’équipe de BePolitix en 2020.  Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse notamment aux réformes institutionnelles de la démocratie, à la représentation politique des groupes désavantagés ainsi qu’aux innovations et transformations démocratiques.

Floriane Geels fait partie du CReSPo, le Centre de Recherche en Science Politique de l’Université Saint-Louis Bruxelles, elle est chercheure à temps plein sur le projet BABEL (BAsic income in BELgium). Ce projet interuniversitaire, financé par des fonds de recherche fédéraux vise à étudier les conséquences de la mise en œuvre d’un revenu de base en Belgique. Le volet sur lequel Floriane travaille concerne les positions d’acteurs institutionnels variés (partis politiques, organisations syndicales et patronales) quant aux différentes propositions de revenu de base. Elle est titulaire d’un master en Affaires Européennes avec une spécialisation en Social Policy and Social Innovation, obtenu à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris en 2021. Floriane a également réalisé un double bachelier en Science Politique et Sociologie-Anthropologie à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Twitter : @GeelsFLinkedin

Anciens membres de l’équipe éditoriale : Vivien Sierens (ULB), Guillaume Grignard (ULB), Francois Debras (ULiège), Élise Rousseau (UNamur).

Pour les contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.