Dans un nouvel ouvrage publié aux éditions Racines, les historiennes Éliane Gubin et Catherine Jacques (ULB), avec la collaboration de Claudine Marissal (Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes), réunissent 165 notices thématiques sur la condition féminine en Belgique depuis l’indépendance à nos jours. Le volume, selon les auteures, “entend créer une brèche dans l’amnésie sur le passé des femmes. Une constante qui, il faut bien le reconnaître, a toujours occulté les luttes et les étapes pour l’autonomie et l’émancipation des femmes. Qui se souvient encore que jusqu’en 1976, la femme mariée ne pouvait pas ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari?”.

Les articles de l’Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique touchent à différents aspects de l’histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes belges.

Découvrez l’analyse proposée par notre partenaire Daily Science en cliquant ici.

 

Gubin, E. et Jacques, C. (2019) (dir.), Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique. 19e et 20e siècles. Bruxelles: éditions Racine.

 

Partager :